Cinq designers d’intérieur à connaître

10/22/20245 min read

Certains designer et architecte d’intérieur ont atteint une notoriété internationale.

Cinq noms se distinguent particulièrement tant on peut les considérer comme des icônes de la décoration intérieure : Philippe Starck, India Mahdavi, Jacques Grange, Peter Marino et Justina Blakeney.

Ils ont, chacun à leur manière, laissé leur empreinte dans le monde du design et se sont forgé une carrière légendaire.

Philippe Starck :
Un designer légendaire

Philippe Starck est l’un des designers d’intérieur les plus emblématiques du monde.

Son travail est visible dans le monde entier dans des lieux luxueux et prestigieux tels que l’Icon Brickell à Miami, le S Hotel à Taipei, le Fasano à Rio de Janeiro et le Sanderson Hotel à Londres.

Il est connu pour être la première personne à avoir amené le design aux grand public, démocratisant un concept auparavant élitiste. Grâce à son amour des contrastes, il réussi à trouver un équilibre entre fonctionnalité, précision et minimalisme. Tout en conservant un côté chaleureux.

Connu pour surprendre avec ses designs originaux, Starck est une légende.

India Mahdavi :
La reine des couleurs

India Mahdavi est l’une des principales architectes d’intérieur en activité aujourd’hui.
Née en 1962 à Téhéran, en Iran, elle a grandi en voyageant avec ses parents, de son pays natal aux États-Unis, en Allemagne et en France.

Cette éducation incroyablement diversifiée transparait dans ses créations colorées et éclectiques. Qualifiées de « nomade chic », elles vont des maisons, hôtels et espaces commerciaux aux meubles et intérieurs d’avions.

Surnommée « la reine de la couleur », l’énorme contribution d’India Mahdavi au domaine de la décoration intérieure nous a inspiré une sélection de pièces d’art et de design influencées par son style unique. Avec des mélanges de couleurs surprenants et des motifs qui s’entrechoquent, l’univers d’India Mahdavi nous rappelle notre enfance.

Inattendus mais élégants, les espaces qu’elle conçoit sont un exemple audacieux du style néo-baroque. Que vous soyez à la recherche du canapé idéal pour votre salon ou que vous soyez simplement un fan inconditionnel de cette designer, vous trouverez ici la perle rare.

Jacques Grange :
La sophistication française

Lorsqu’on l’interroge sur son style de design, le mythique designer français Jacques Grange parle de son amour des « équilibres étranges » et de sa quête à mélanger « quelque chose de très brut avec quelque chose de très raffiné ».

Ainsi, il est connu pour utiliser des pièces de différentes époques, avec un intérêt particulier pour la fin du 18e siècle, l’Art-Déco et les années 1950. Le don le plus incroyable de ce virtuose du design est sa capacité à donner l’impression que les espaces n’ont pas été pensées du tout, comme si tous les éléments s’étaient assemblés naturellement.

Le créateur a une liste impressionnante de clients, dont des icônes telles que feu Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld et Valentino, ainsi que Francis Ford Coppola et la princesse Caroline de Monaco.

Peter Marino :
Le designer des célébrités

Peter Marino est un designer célèbre basé à New York. Il est connu pour ses conceptions d’intérieurs résidentiels et commerciaux pour les noms les plus emblématiques du monde de la mode et de l’art.

Il a conçu la résidence privée d’Andy Warhol, qui était son mentor et son premier mécène. Tout comme Warhol, Marino est un virtuose du style provocateur et un expert en marketing. Son style de design peut être difficile à cerner, car il a réalisé des espaces modernistes pointus et des intérieurs de style Regency. Il est connu pour entretenir un dialogue constant entre l’extérieur et l’intérieur, en donnant à la matérialité, à la texture, à l’échelle et à la lumière une place centrale.

C’est dans une interview accordée à Vogue Italia que le designer emblématique a le mieux décrit son style : « J’ai l’impression que mon style est quelque chose qui définit l’époque dans laquelle nous vivons, dans la mesure où il combine de nombreuses choses : l’art, les textiles, le mobilier, et une modernité très nette dans l’architecture. Je me qualifie d’architecte d’intérieur, mais pour moi, l’architecture intérieure, extérieure et paysagère, c’est du pareil au même. C’est une question de style.»

Tout est question de style en effet

Justina Blakeney :
La créatrice de tendances

Justina Blakeney est une architecte d’intérieur et une artiste connue pour son style bohème vibrant, appelé « néo-bohème ».

Après être devenue une star des médias sociaux, elle a lancé sa propre entreprise, The Jungalow (un mélange des mots Jungle et Bungalow), proposant des articles de décoration colorés à ses très nombreux fans.

L’amour de la designer pour les plantes et les motifs a donné naissance à la tendance « boho chic » et a inspiré des milliers de personnes à adopter une approche plus colorée et créative de la décoration intérieure.

La base du style Jungalow est le mélange de matériaux anciens, nouveaux, folkloriques et surprenants avec un grand nombre de plantes vertes. Cela crée un environnement délicieusement éclectique qui brille par sa personnalité.

Pour adopter le style Jungalow, il est essentiel de choisir des pièces vintage des années 1950 et de privilégier des matériaux tels que le bois ou l’osier. Les murs blancs ou les papiers peints à motifs de feuilles, inspirés du style tropical, sont également essentiels.

Si vous êtes un fan du look bohème de Justina Blakeney, ces pièces soigneusement choisies vous aideront à obtenir l’ambiance « Jungalow » dans votre propre espace, en créant un intérieur paisible et amusant dans lequel vous pourrez vous détendre.

www.dfstudio.fr